Faut-il discriminer les mendiants ?

Modifié par Clemni

Être indigent c'est manquer, dépendre, demander ; mais est-ce déshonorant et détestable ?

Thomas d'Aquin (1225/1226-1274), dans son Contre les ennemis du culte de Dieu, entreprend de répondre à ceux qui condamnent la mendicité.

Selon ces derniers, celui qui reçoit l'aumône est dépendant des dons et aliène sa liberté. Ils estiment donc qu'il est préférable de donner que de recevoir et qu'on ne peut recevoir qu'à la condition de donner en retour. Ils professent ainsi que tout le monde doit travailler et que la pauvreté par choix – de ceux qui renoncent à leur héritage ou se défont volontairement de tous leurs biens – est un sacrilège ; et qu'ainsi tout le monde doit travailler de ses mains pour subvenir à ses besoins, y compris les intellectuels, les sages, les moines. Selon eux, il est également défendu d'échanger un bien temporel contre un bien spirituel (acheter une grâce ou une dignité, ce qu'ils appellent un « crime de simonie ») : le sage, le prédicateur n'ont pas à être nourris en échange de leur enseignement et seule une raison impérative permet de demander de l'aide (âge, maladie, faiblesse). Et logiquement, du reste, si tout le monde demandait l'aumône, l'humanité périrait !

Mais Thomas d'Aquin contre-argumente : il allègue d'abord l'amour de la pauvreté et défend le pauvre volontaire, car l'étude, la lecture, la mémorisation, en somme le travail théorique et intellectuel, exigent beaucoup de temps libre. Tous les membres d'une communauté (république) ont un droit égal au nécessaire. D'ailleurs, il serait absurde de faire du pèlerinage une faute alors que le pèlerin, qui travaille en temps ordinaire, demande abri et nourriture le temps de son voyage. La mendicité peut être une parenthèse et elle est compatible avec le travail et, finalement, la mendicité rend libre. Comme le médecin et l'architecte, le prédicateur et le sage ont donc le droit de recevoir des dons. D'ailleurs, le sage qui enseigne a doublement ce droit : par une dette de justice et par une dette d'amitié.

Questions

  • Blâmer la mendicité, est-ce être l'ennemi de la sagesse et de toute spiritualité ?
  • Comment est-il possible de compléter cette controverse ? de la nuancer ?
  • Blâmer, selon vous, est-ce nécessairement discriminer ?

Pour aller plus loin

  • Thomas d'Aquin, Opuscules, « Contre les ennemis du culte de Dieu », Vrin, 1984, p. 33-87
  • Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose, « Assommons les pauvres » et « La fausse monnaie », 1869

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0